Articulation pédagogique de la leçon

Modifié par Margot_dns

Cette leçon est susceptible de faire l'objet de diverses appropriations :

1. L'introduction suit un premier itinéraire possible, qui constituerait un traitement court du problème, articulant en trois parties la lecture de sept extraits de textes.

Il est possible d'en faire :

  • soit l'objet d'un cours,
  • soit l'objet d'une dissertation sur corpus, à faire réaliser entièrement, ou plutôt partiellement aux élèves en séparant la classe en trois groupes. La perle d'exercice visant à accompagner le travail de problématisation et de rédaction d'une introduction substantielle est dédiée à guider ce travail, qui peut être réalisé en autonomie après un premier temps d'analyse en classe. Dans ce cas, ce travail peut éventuellement être réalisé au préalable de la seconde modalité de mise en œuvre. 


2. L'introduction peut, ce qui est le deuxième usage possible de la leçon, être retenue simplement quant aux problèmes qu'elle soulève, pour articuler ensuite les trois temps des étapes suivantes, consistant en une lecture suivie ou composée de trois œuvres :

  • PASCAL, Pensées
  • ÉPICTÈTE, Manuel
  • ÉPICURE, Lettre à Ménécée.

Il est alors possible de déployer une lecture suivie dans le traitement de deux des trois œuvres, au choix, ce qui constitue un travail textuel suffisamment substantiel en vue de l'oral du second groupe, limitant l'autre partie à la lecture de plus courts extraits significatifs.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0